Vous souhaitez en savoir un peu plus sur la gestion des déchets en France. L'ADEME propose une présentation des principales données sur la production, la collecte, le traitement et l'économie des déchets, téléchargeable sur : https://www.ademe.fr/dechets-chiffres-cles-edition-2020

Un tour d'horizon concernant :

  • - l'économie circulaire
  • - la production des déchets en France
  • - la prévention, réutilisation
  • - la collecte des déchets
  • - le traitement des déchets
  • - la valorisation matière
  • - la production énergétique
  • - l'élimination
  • - activités et emplois générés par la gestion des déchets
  • - dépenses et coûts de gestion des déchets
  • - impacts environnementaux

 

Concernant les déchets ménagers et assimilés (DMA), un léger recul est constaté mais en dessous des objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTCEV) d'août 2015 dont les buts principaux sont d'éviter de produire des déchets par la prévention, le réemploi, d'augmenter la valorisation matière ainsi que la valorisation énergétique des déchets inévitables qui ne sont pas valorisables.

L'objectif de réduction pour 2020 de -10% de DMA entre 2010 et 2020 n'ayant pas été atteint, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de février 2020 a fixé un nouvel objectif timidement augmenté à -15% de DMA pour 2030. Cette nouvelle loi décline quatre orientations :

  • 1. Stopper le gaspillage : ne plus détruire les invendus, faciliter la réparation, valoriser les déchets du bâtiment.
  • 2. Mobiliser les industriels pour transformer nos modes de production : bonus/malus, responsabilité dans la gestion des déchets.
  • 3. Mieux informer le consommateur : indice de réparabilité, logo de tri, couleur des poubelles.
  • 4. Améliorer la collecte des déchets pour lutter contre les dépôts sauvages : consigne, reprise un pour un.

Source : ADEME

Le rapport fait état de progrès sur l'amélioration du tri des déchets ménagers, le recul du stockage, l'extension des consignes de tri qui va nécessiter la modernisation des centre de tri et la création de nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur. L'ADEME met l'accent pour l'atteinte des objectifs de l'AGEC sur :

  • - le tri à la source des biodéchets
  • - la réduction du gaspillage
  • - la mise en place du tri 5 flux dans les entreprises
  • - la tarification incitative du service public des déchets
  • - l'amélioration du recyclage du plastique

Concernant la tarification incitative, le rapport fait état de :

Tarification incitative : à mi-chemin de l’objectif

Pour limiter la production de DMA, la LTECV invite à une généralisation de la tarification incitative, avec pour objectif que 15 millions d'habitants soient couverts par cette dernière en 2020 et 25 millions en 2025.
Au 1er janvier 2019, 192 collectivités appliquent des règles de tarification incitative pour 5,6 millions d’habitants desservis. Si l’on inclut les collectivités en cours de mise en oeuvre, 8,1 millions d’habitants sont ou seront bientôt concernés par la tarification incitative.
Dans les collectivités concernées, les effets de la mise en oeuvre d’une tarification incitative ont été sensibles, avec, selon les cas, une diminution de 20% à 70% des tonnages d’OMR collectés et l’augmentation des tonnages collectés dans les flux séparés, emballages et papiers-journaux. On aboutit dans près de 90  des cas à une diminution globale destonnages collectés.

Dans une autre publication de l'ADEME (https://www.ademe.fr/aujourdhui-territoire-fiches-actions) , destinée aux élus, la tarification incitative est mise en avant pour son efficacité avérée à réduire les DMA.

L'accent est aussi mis sur l'obligation des collectivités à proposer une solution de gestion des biodéchets avant le 31/12/2023, objectif fixé par l'AGEC, soit par des dispositifs de gestion de proximité (compostage domestique, partagé en pied d'immeubles ou à l'échelle d'un quartier) soit par la collecte séparée (en porte-à-porte ou en collecte séparée).

Il est nécessaire et urgent de réduire les déchets ménagers, d'autant plus que les moyens pour y parvenir nous sont connus.

Concernant la Nouvelle-Aquitaine, on constate l'augmentation des DMA depuis 2010 et ce pour tous les départements excepté pour la Charente-Maritime, voir ci-dessous ou retrouver les chiffres sur le site de l'AREC : https://ordec.arec-nouvelleaquitaine.com/home

 

En plus de la tarification incitative, quelles actions pour augmenter la prévention des déchets ? L'ADEME fournit les résultats d'une étude produite en 2016 qui donne le gisement d'évitement des déchets en fonctions des actions entreprises.