Designed by Luis_Molinero / Freepik
Designed by Luis_Molinero / Freepik

L'ordonnance transpose la directive européenne du 16 décembre 2020 dite "directive eau potable", qui fixe de nouvelles règles pour protéger la santé humaine des risques de contamination des eaux potables.

Les dispositions de l'ordonnance modifient plusieurs code et lois, en particulier le code de la santé publique, le code général des collectivités territoriales et le code de l’environnement. Elles visent à :

Le rapport de synthèse 2019 sur l'environnement en France, publié par le ministère de la transition écologique fait un état des lieux environnemental des territoires, mis en perspective avec l'état mondial et au "limites planétaires". Le rapport tente ensuite une analyse du bien-être des français au regard des "limites planétaires".

"En France, 97,8 % de la population est alimentée par de l’eau respectant en permanence les limites réglementaires pour les paramètres microbiologiques (DGS, 2018). Cela signifie que 2,2 % de la population (soit 1,5 million de personnes) ne l’est pas. Du fait des incertitudes importantes quant à la potabilité de leur eau du robinet, ces Français se trouvent contraints de recourir à de l’eau en bouteille. Cet achat induit indirectement des coûts importants pour ces ménages, ainsi que des déchets plastiques en fin de vie."

La disponibilité de l'eau potable sur certaines périodes et sa potabilité en situation alarmante.